Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent, Philippe Delerm, Seuil, 2019

Notre caractère et notre identité transparaissent dans nos gestes quotidiens et dans nos postures corporelles. Nos gesticulations montrent aussi notre rapport au monde.

Vincent Delerm continue dans cet ouvrage inclassable à s'intéresser aux détails minuscules. Le recueil offre une variété d'exemples de ces attitudes qui contribuent à nous définir. De la manipulation du chariot de course au rebond de la balle de tennis, le champ exploratoire est vaste.

Il y a souvent de la tendresse dans ces petits portraits qui se dessinent et nous révèlent. Comme une attention portée à l'essence même de notre être, humain et fragile.  

Les textes semblent parfois nostalgiques, comme "D'une seule main la clémentine" ou "l'heure au gousset" et d'autres fois bien ancrés dans les préoccupations actuelles avec "Les embarras du vapotage" ou "L'extase du selfie". 

Dans tous les cas le lecteur est plongé dans une promenade, entre poésie et philosophie, tout en étant appelé à porter un autre regard sur son environnement et sur lui-même. 

J'ai particulièrement aimé "Passer la main sur un livre" mais aussi le jubilatoire "Génial !". L'auteur décrit, analyse et conclut souvent avec un effet de chute intéressant. 

Des histoires à lire et à relire !

9782021342826
14,50 euros
107 pages
Niveau lycée +

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :