Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Portrait d'Zep : cinq années à l'école de la cité, Sophie D'Aix, l'Harmattan, 2019

Du CP au CM2, une professeure des écoles  raconte son quotidien en école classée ZEP à partir de portraits d'enfants. 

Un journal émouvant, entre espoir et désespoir, qui nous dépeint les particularités de ces établissements. Le lecteur ressent beaucoup d'émotions à la lecture de ce court recueil. 

Il voit l'extrême solidarité entre enseignants et avec la direction qui est bien nécessaire dans ce milieu qui souvent peut paraître hostile et des parents qui ont rarement les codes de l'école. 

Il décèle au fur et à mesure de l'ouvrage l'usure qui se fait jour dans ce métier qui remet en cause aussi la personne du professeur. 

C'est enfin le courage et la volonté de transmettre, d'enseigner et d'accompagner des individualités qui transparaît. Les problématiques sont nombreuses : sexualité précoce, religion, analphabétise, violence...

Beaucoup de ces jeunes sont de passage, tout comme leurs instituteurs et ils tentent ensemble de constituer des moments de paix

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui m'a ramené vers mon propre parcours avec cinq années en ZEP, des enfants du voyage ou encore les élèves allophones

Des rencontres qui marquent notre parcours professionnel avec des réussites malgré parfois un sentiment d'impuissance face à des manques trop profonds et une absence de moyens humains suffisants. 

À lire et à offrir !

9782343161785
13 euros
110 pages

 

La plongée dans l'école primaire les confronte à la réalité de la cité : rapports de force exacerbés, loi du groupe, respect du chef, règlement des conflits au physique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :