Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Je suis Camille, Jean-Loup Felicioli, Syros, 2019

Camille est née fille dans le corps d'un garçon. Harcelée, elle déménage et arrive en France avec toute sa famille. 

Alors qu'elle se fait une excellente amie, Zoé, elle envisage rapidement de lui confier son secret. Mais sera-t-il en sécurité ? 

Un album grand format qui traite du genre à travers le portrait d'une jeune fille qui a assez de courage et de volonté pour s'affirmer comme elle se sent et non d'après les attributs de son corps.

Le récit décrit une famille aimante, respectueuse et à l'écoute de leur enfant et une amie qui va dépasser ses propres intérêts pour le bien-être de Camille. 

Ce carcan plutôt idyllique, augmenté par la musique qu'elles partagent,  est tempéré par la souffrance passée et par le danger qui semble guetter la jeune fille. 

La question de la transidentité est traitée positivement car l'héroïne est certaine de son identité et bien entourée. Elle est quelque sorte banalisée car Camille cherche avant tout une amie avec qui discuter, jouer et se confier, comme toutes les autres filles. 

Les images sont jolies et privilégient les regards entre les personnages. Le thème du secret est finement amené et sa nature aurait pu être différente. 

Un livre qui permet ainsi de dépasser les stéréotypes et aide à lutter contre les discriminations grâce à une héroïne émouvante et attachante. 

A lire et à partager !

9782748526646
19,90 euros
20 pages
21 x 30 cm
Dès 8 ans

Si c'est une vraie copine, elle t'appréciera telle que tu es. Même s'il lui faudra un peu de temps pour s'y faire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :