Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

En coup de vent, Anne Herbauts, Casterman, 2019

Le lapin d'Alice modernisé !

J'aime beaucoup les œuvres d'Anne Herbauts car l'autrice nous donne toujours l'impression d'entrer dans un univers unique et original. C'est encore le cas avec cette adaptation très personnelle de ce personnage mythique. 

Qui n'a pas eu envie de suivre le lapin et de voir l'intégralité de sa journée ? Qui ne s'est pas demandé qui était ce lapin, où il courait et pourquoi ? 

Voici donc une proposition de réponse avec un lapin noir et joufflu dans un album sans parole qui peut se feuilleter comme un flipbook.

La radio, avec ses nouvelles et ses publicités, réveille bien tôt monsieur lapin. Il lui faut ensuite se lever, s'habiller, déjeuner avant de sortir. Chacun de ces actions se déroule en courant

Il y a comme une extrême urgence à se dépêcher comme si une catastrophe imminente était sur le point de se dérouler. Pourtant, il ne semble avoir aucune gradation entre ces différentes actions. Quel est dès lors l'enjeu de cette course incessante.

Le final permet de relativiser l'objectif poursuivi mais il ouvre aussi de nouvelles questions.  

L'autrice nous propose-t-elle une vision de l'existence plutôt désabusée ? Ou alors au contraire nous incite-t-elle ainsi à vivre à cent à l'heure chaque moment ?  A moins qu'elle nous propose une réflexion sur les personnages qui ne rangent jamais aucune affaire ? 

J'ai beaucoup aimé ce livre car il recèle de nombreux détails comme le contenu de la poche du lapin et qu'il nous incite à être curieux. 

Le fond blanc donne envie d'ajouter ses propres découpages et de laisser vivre son imagination...

À lire !

 

9782203181182
64 pages
13,95 euros
22,5 x 17,5 cm
Dès 4 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :