Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Le rapport W : infiltré à Auschwitz,  Daniel Maghen, Gaétan Nocq, 2019

Une BD pour voir et comprendre le génocide

J'avais entendu parler du rapport W, ce compte-rendu écrit par un résistant polonais, infiltré volontaire à Auschwitz pour témoigner mais aussi pour organiser une résistance interne afin de préparer une possible libération. 

Le lecteur d'aujourd'hui sait pertinemment qu'aucune aide extérieure ne sera apportée et que les internés devront lutter uniquement pour espérer survivre un jour de plus. 

L'intérêt de ce magnifique livre est multiple. Il y a tout d'abord la prouesse de rendre compte de l'indicible. Avec une palette de bleu et d'ocre le dessinateur restitue avec beaucoup de justesse le quotidien des camps. 

Ensuite et c'est le principal, il objective et montre l'évolution et le quotidien d'un camp. Si on y retrouve par ailleurs quelques références à des éléments historiques, l'essentiel est dans la représentation de ce hors-temps terrifique. 

Enfin cet album recèle l'espoir de la persistance de valeurs dans ce monde déshumanisé. Ainsi les hommes mêmes niés dans leur substance s'organisent sans cesse pour essayer de lutter et d'aider les plus faibles. 

La partie explicative " à propos du Rapport Pilecki" écrite en fin d'ouvrage par Isabelle Davion, Maîtresse de conférences à Sorbonne Université éclaire avec netteté les enjeux et offre de nombreuses précisions concernant les faits.

À lire absolument et à offrir !

9782356740700
29 euros
30 x 23 cm

3e Lycée et +

Le rapport W : infiltré à Auschwitz,  Daniel Maghen, Gaétan Nocq, 2019
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :