Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Le New Deal Vert Mondial, Jeremy Rikin, Les Liens qui Libèrent, 2019

Un livre positif qui dresse des constats mais aussi des pistes pour sauver la planète

L'auteur fixe l'abandon des combustibles fossiles pour 2028 et évoque le problème des actifs bloqués mais aussi la vie sans carbone et la nécessité d'une forte implication de l'état pour initier le changement. 

Il revient sur le rôle du marché, les entreprises, les fonds de pension ou encore les secteurs ou réseaux qu'il faut repenser et fédérer autour de la question notamment des infrastructures et de la notion de propriété. 

Il constate que les plus pauvres et fragiles ont été repoussés loin des villes et du marché du travail

Il faudrait donc d'après l'auteur renforcer les partenariats privé-public avec des contrats de performance qui doivent profiter aux deux parties.

La plupart des solutions qu'il dessine utilise la numérisation de l'environnement humain pour réduire les coûts. Toutefois il n'élude pas la question sensible des données.

C'est une troisième révolution industrielle qu'il propose avec des actions à déployer à moyen et à long terme. Un vrai New Deal Vert en 23 initiatives clés, qui envisage une autre forme de capitalisme avec l'intégration de la notion d'engagement social.

L'avenir à cet horizon n'est plus au travail de masse mais une main d'œuvre réduite qui se double d'un glissement vers l'économie sociale et de partage.  

C'est l'ensemble de la société qu'il faut aujourd'hui mobiliser si nous voulons sauver la vie sur terre. Cela passe par la neutralité carbone mais pas seulement. Il faut aussi par exemple une économie circulaire. La transformation ne doit pas seulement être économique, elle doit aussi être sociétale

A lire !

9791020907622
21,80 euros
300 pages
Niveau Lycée et +

Le gouvernement doit immédiatement imposer une taxe carbone universelle
sans exceptions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :