Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La vallée aux merveilles, Sylvie Deshors, Rouergue, 2020

Jeanne se réfugie à Saorge chez sa tante suite à une peine de cœur. Au lieu d'y trouver la tranquillité attendue, elle découvre un village de montagne qui s'organise pour venir en aide à ceux qui franchissent la frontière pour une vie meilleure ou pour simplement survivre.

Sa tante fait partie de ceux qui agissent pour accueillir un temps ces gens de passage. Ils étaient que des ombres pour la jeune fille qui va chercher à comprendre avant peut-être d'agir. Mais ce n'est pas si simple...

J'ai aimé la multitude de raisons évoquées pour venir en aide à ces hommes et femmes qui ont traversés l'indicible avant de risquer de se voir rejeter aux portes de leur espoir.

Le lecteur découvre des portraits de ces jeunes ainsi qu'une part de leur parcours personnel.

L'autrice n'est ni dans le jugement ni dans l'apitoiement mais plutôt dans la mise en lumière de ces héros du quotidien qui se battent pour le simple respect des droits de l'homme.  

C'est aussi le récit d'une transmission de valeurs. Ce n'est pas en argumentant mais en faisant, que la tante va inciter sans même le vouloir Jeanne à s'engager à son tour, à partager et à voir autrement les invisibles. 

Un roman qui montre que beaucoup de choses sont possibles à hauteur d'homme, même et surtout quand l'état lui choisit de fermer les frontières. 

A lire !


9782812619113
12,50 euros
165 pages 
Niveau 4e Lycée

En France, nous avons tout ce qu'il nous faut pour vivre, étudier et nous devrions partager avec ceux qui ont tout quitté et n'ont plus rien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :