Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Quentin le monstre trop gentil, Laurent et Olivier Souillé, Clotilde Goubely, Frimousse, 2020

Quentin est la honte de ses parents. Alors que toute la famille cultive la méchanceté, il est lui particulièrement gentil. 

Alors, afin d'espérer le changer, ils décident de l'envoyer chez les monstres les plus terribles qu'ils connaissent : Loup-garou, monstre du Loch Ness, Ogre sanguinaire ou encore Minotaure, chacun va tenter de rallier Quentin à la cause. 

Mais va-t-il se laisser faire ? 

Un album qui attire dès la couverture avec le décalage entre le joli chat ronronnant au centre de l'image et la panoplie de monstres qui se déploient tout autour. 

L'illustratrice, déjà remarqué lors de ses autres publications, et notamment "Et drôle de visiteur",  étonne notamment par la manière dont elle arrive à rendre particulièrement expressifs ses personnages. 

J'ai beaucoup aimé qu'il reste le crayonné en arrière-plan des personnages ce qui donne du volume et du mouvement. Les yeux sont aussi très réussis même si elle choisit pour les monstres de les faire relativement petits et mesquins.

Il y a aussi une grande variété de détails avec carnet de curiosité, carte d'identité ou encore extrait de journal.

L'histoire prend le chemin du conte et fonctionne bien. Elle met en valeur la valeur de la gentillesse mais aussi le pouvoir de la parole. 

La question aussi de la parentalité est aussi bien traitée. Devons-nous être forcément comme nos parents ? 

Un livre à découvrir !

9782352414162
17 euros
40 pages
23 x 30 cm
Dès 4 ans 
  

Quentin n'aimait pas être méchant !
Pire, il était poli...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :