Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Maman les p'tits bateaux, Claire Mazard, Le muscadier, 2020

Marie- Bénédicte a 12 ans et un an de solitude et de détresse qui l'isolent et l'enferment. 
C'est la durée des attouchements et agressions sexuels subis. 

Mais comment parler et se libérer quand le coupable est le frère préféré de sa mère ? 

Ce dernier, manipulateur, vient lui rendre visite en secret tous les mercredis après-midi et transforme sa vie en enfer. 

Parce que la jeune fille sent très bien que sa parole sera difficile à entendre au sein du milieu familial, elle se tait. 

Mais le silence la ronge et elle commence à se détruire elle-même. Ses actes sont autant d'appels au secours. Seront-ils entendus ? 

Un classique de la littérature jeunesse modernisé par son autrice. Les deux versions sont cependant intéressantes. L'ordinateur a remplacé le journal intime et le loup se situe au sein même de la famille. 

Dans le livre original, c'est la maîtresse d'école qui vient en aide à la petite fille parce que sa propre histoire l'aide à décoder les signes qu'elle perçoit. Et c'est sa voix que l'on entendait. 

Dans cette nouvelle version, l'intermédiaire est le livre écrit par une autrice de littérature jeunesse.  Autant de raison de croire que ce récit servira encore longtemps de pont pour permettre à toutes les petites filles et petits garçons à ne plus se taire. 

À lire !

9791096935499
9,50 euros
80 pages
niveau 4e Lycée


 

Tu veux bien jouer à un jeu avec moi ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :