Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Planète plastique, Neal Layton, Gründ, 2020

Pourquoi faut-il réduire les plastiques

Les plastiques sont variés et ils envahissent notre quotidien. Ils sont partout autour de nous alors même qu'il a été inventé il y a à peine 150 ans. 

Alors bien sûr il a permis de créer des objets nouveaux en raison notamment de ses qualités de légèreté, de flexibilité et de solidité

Mais aujourd'hui ses qualités constituent aussi le principal problème. Car il n'est pas biodégradable et on le retrouve dans l'eau que l'on boit et l'air que l'on respire. 

Alors que faire

J'ai beaucoup aimé ce livre car il amène le lecteur à réfléchir et à agir, par son propos mais aussi par la qualité de la mise en page. 

Le propos est accompagné par des infographies variées qui facilitent la lecture. 

Sans être accusateur, il dresse un panorama implacable d'un matériau qui symbolisait le progrès et la modernité mais pour lequel nous n'avons pas pensé aux traces qu'il laisse dans notre environnement.

Une des plus visibles est la mort par étouffement et étranglement d'une grande quantité d'animaux et notamment de poissons, et de mammifères marins comme les tortues, les phoques ou encore les baleines. 

Cette formidable invention dont nous n'avons pas maîtrisé les conséquences à plus long terme risque fort de se retourner contre nous.

À moins que nous trouvions des solutions et la plus probante reste la réduction drastique de notre consommation...

À lire !

9782324025938
13,50 euros
27 x 27 cm
32 pages
Niveau CP 6e

Est-ce que tu as une idée pour contribuer au sauvetage de la planète ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :