Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Alma : le vent se lève, Timothée de Fombelle, Gallimard Jeunesse, 2020

Alma vit avec sa famille dans un endroit imprenable. La fuite de son frère amène les siens à quitter ce havre de paix et à affronter les vendeurs d'esclaves qui pullulent en Afrique en cette fin du 18ᵉ siècle. 

Pendant ce temps, Joseph est monté sur La douce Amélie pour un mystérieux et périlleux objectif, tout comme le charpentier Poussin. Mais ce navire négrier est commandé par le terrifique Capitaine Gardel qui semble le diable en personne. 

Amélie, la fille de l'armateur perd aussi tout ce qu'elle possède en une seule nuit, il ne lui reste que des terres dans cette Amérique lointaine...

Un roman d'initiation qui entrelace les destins sous un rythme soutenu et en nous plongeant dans la traite des noirs qui a enrichi quelques personnes en détruisant une multitude de vies. 

J'ai beaucoup aimé le traitement de la question de la responsabilité. Chacun des héros doit en prendre une part car si chacun poursuit ses propres objectifs, ils sont tous amenés à faire des choix douloureux. 

Il y a les chimères avec l'or, la vengeance ou encore les pouvoirs et puis, le prix à payer. 

Les conditions de vie sur le bateau sont particulièrement bien expliquées mais c'est le cas aussi en amont de la manière dont chacun est prêt à vendre son voisin pour quelques avantages.

Enfin il y a l'écriture de l'auteur qui nous fait partager, sans jamais nous perdre, l'aventure. Tous les sens sont à l'honneur avec la vie mais aussi notamment les bruits et les odeurs. 

À lire !

9782075139106
390 pages
18 euros
 Niveau 4e Lycée

- Où ils nous emmènent ?
- Personne n'est revenu pour le dire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :