Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Comprendre et aider mon enfant (différent) avec les écrans, Alexis Rimbaud, Dunod, 2020

Beaucoup de parents consultent un psychologue parce que leur enfant est trop sur les écrans. 

Pourtant, les outils numériques peuvent aussi être un support pour l'enfant en détresse. Il peut donc aussi faire partie des moyens à mettre en œuvre pour aider à la résolution d'un problème. 

Car en réalité les écrans sont rarement le problème mais plutôt le révélateur de dysfonctionnement, souvent au sein même de la famille. 

Dès lors, il peut y avoir conflit entre le pré diagnostic établi par les parents et la réalité. Au centre il y a la souffrance de l'enfant et c'est ce qui intéresse le clinicien au-delà du symptôme. 

Les enfants particuliers, avec des facteurs d'autisme ou de troubles du comportement, sont aussi concernés par cette fascination des écrans qui apporte momentanément la paix des ménages avant de les inquiéter. 

Le mieux est alors de décentrer son regard de l'écran à ce qui se joue au sein de la famille et cela demande l'intervention d'un tiers neutre. 

Ce documentaire évoque l'expérience d'un psychologue clinicien avec des exemples mais aussi un support de connaissances scientifiques et nous amène à repenser les enjeux qui se déroulent avec la médiatisation des écrans. 

Moyen d'opposition, moyen d'agressivité, moyen de défense... mais aussi sécurisation et présence, il peut accompagner l'enfant dans sa lente constitution d'identité.

Pour ensuite détacher l'enfant de ce qui le "console", il faut l'aider à apprendre à accepter la perte et à se confronter au manque que cela cache. Sa mobilité et son omniprésence complexifie la problématique en insérant la question de notre présence au monde.

Ce risque d'isolement peut mettre en lumière d'autres carences ou vides inscrits dans leur histoire personnelle et les liens notamment familiaux. Et comme chaque cas est unique, il ne faut pas chercher à généraliser. 

J'ai beaucoup aimé l'idée que les problèmes que montrent les écrans ne sont que des révélateurs d'autres souffrances. Les supports numériques ne sont que des outils et ils sont ce que nous en faisons.

S'ils occupent souvent dans la vie des jeunes des fonctions de remplacement, ils peuvent enfin aussi être une aide en thérapie. 

À découvrir !

9782100800933
18,90 euros
210 pages
 

Les jeux tentent de s'adapter à une enfance et à un monde adulte qui ne supporte plus la perte et la frustration.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :