Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Utopies Croisées du XXeme & du XXIeme siècle, Yona Friedman, Stéphane Malka, L'échappée belle édition, 2020

Deux architectes renommés nous présentent leur vision sans carcan de leur métier. 

Loin des contraintes et des attendus des institutions, ils dessinent une ville légère et mouvante, construite par et pour les plus éloignés de la société 

Sous la forme d'une interview, les deux hommes débattent de différents thèmes comme l'architecture et l'art, la ville du futur, le processus de création ou encore l'impact du politique.

Si l'ouvrage présente certaines réalisations, il montre aussi les nombreux freins qui existent pour éviter de repenser le monde que nous construisons. 

Car si Yona Friedman, à qui ce livre rend hommage, est considéré comme un très grand architecte, son travail semble souvent être resté à l'état d'esquisse en raison de la frilosité des commanditaires et décideurs. 

Non pas que ses projets coûtent cher, au contraire, ils sont souvent peu onéreux. Mais justement ils sont dès lors hors système et dérangent aussi bien le politique que l'économie. 

Car plus qu'une architecture, c'est un projet de société qui est proposé. Avec des modules qui laissent les habitants libres de s'approprier l'intérieur et de se déplacer. 

C'est donc une architecture du mouvement et de la liberté qui s'oppose en tout à celle qui existe actuellement et qui cherche à formater.

Au-delà de la réflexion sur l'architecture, il y a une réflexion philosophique sur notre temps et nos choix de société qui est plus que jamais à méditer. Plus qu'une utopie il s'agit il me semble d'un idéal.

À découvrir !

9782919483785
20 euros
144 pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :