Le bon Antoine, Marie Desplechin, Gallimard Jeunesse, 2013

par Orbe  -  1 Avril 2013, 14:33  -  #Aventure, #savoir dire non, #Relation entre élèves

Le bon Antoine par Marie Desplechin

 

Antoine ne sait pas refuser un service. Alors, il choisit d'être puni à la place de son meilleur copain et part le matin avant l'école nettoyer la classe avec les agents de service. Il y fait la connaissance de Bébé, une jeune femme fantasque.Elle lui révèle avoir un enfant de sept mois qu'elle ne tarde pas à lui confier afin de tenter sa chance ailleurs. Heureusement pour Antoine, la solidarité entre les élèves de la classe lui permet de faire face à la situation Mais personne ne sait quand va rentrer Bébé et les événements se compliquent au fil des heures avec les absences prolongées au Collège, les parents à gérer, ou encore la grand-mère de l'enfant...

 

Etre gentil semble être le gros défaut d'Antoine mais c'est aussi sa plus grande qualité. Les péripéties s'enchaînent, souvent improbables, les élèves s'entraident en permanence, les parents sont bienveillants et le dénouement est heureux pour tous les protagonistes. Un récit léger.

 

"- Quand elles peuvent empirer, il n'y a aucune raison que les choses s'arrangent. Une fois que c'est parti, le pire est presque toujours certain. C'est ça, la loi de Murphy, mon pauvre Toto."

Aventure-  Relation entre élèves- Responsabilité- Collège-