Le coup de kif, Glawdys Constant, Oskar éditeur, 2013

par Orbe  -  10 Juin 2013, 13:51  -  #Société, #Sentiments, #Identité

kif.jpg

 

Karel a le coup de foudre pour un nouvel élève de terminal. Elle va tenter de l'aborder par le biais de la lecture car elle a vu qu'il lisait "Les yeux d'Elsa" d'Aragon. Mais Karel est plutôt Hunger Games. Il va lui falloir trouver un moyen de comprendre celui qu'elle kiffe. Or Lucas veut intégrer une prépa après le bac alors que la jeune fille ne s'est pas encore interrogée sur une éventuelle poursuite d'études...

 

Récit d'une tentative de rencontre entre deux mondes que tout oppose mais aussi courte épopée d'une difficile conquête de soi. L'écriture, à l'image de l'adolescente, oscille entre plusieurs mondes, celui des adultes et celui des"jeunes". De très beaux passages et une fin ouverte. 

 

"ça n'a l'air de rien comme ça, mais je ne m'étais jamais retrouvée en panne de mots. Avec toutes ces manières de parler qu'on a, et même si, comme je l'ai déjà dit, j'avais une préférence pour le "courant", je croyais naïvement qu'on pouvait passer par tous les états et la ramener quoi qu'il arrive, surtout pas demeurer quoi qu'il arrive, surtout pas demeurer coi. Et là, j'en étais  réduite à sucer des miettes de chocolat avec, sur le bout de la langue, un mot qui ne voulait pas venir, peut-être parce qu'il n'existait pas."

 

 

Langage- Amour- Ecole- Famille- Orientation professionnelle