Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

sari.jpg

1905 à Pondichéry. Amrita est indienne, elle est servante. Si son statut de soeur de lait de sa jeune maîtresse lui a longtemps permis une vie relativement protégée, c'est maintenant le temps de l'adolescence et les liens entre les deux jeunes filles s'effilochent en raison des fortes pressions sociales qui pèsent sur chacune d'elle.

Mais voilà que le coeur d'Amrita et d'Adèle battent tous les deux pour le même homme, un colon désargenté. Quel sera leur destin?

 

Le récit nous amène à partager la vie de femmes en outre-mer au début du XXème siècle. Celle d''une jeune indienne condamnée par sa naissance et sa religion à servir. Celle d'une française dont la liberté ne peut passer que par un mariage de convenance... Les relations de l'époque sont régies par des codes très strictes qu'il est bien difficile d'enfreindre.. Des notes en bas de page et à la fin du roman nous éclairent sur le système de caste, les dieux de l'Inde ou encore la symbolique des couleurs. L'auteur réussit à nous intéresser, à travers le récit du sari rouge de l'héroïne, à la vie de ce comptoir français.

 

"- Obéir aveuglément à sa maman? ironise-t-elle. Tu as bien une réaction d'Indienne ! Mais je suis française, moi. Je me moque bien de ce vieux préjugé !

Yeux baissés, Amrita encaisse. Mam'zelle ne s'est pas gênée pour lui rappeler sa position subalterne, comme si la servante ne la connaissait pas !

- Si je veux revoir Joseph Volcy, décide Adèle, je le reverrai !

Et Amrita a l'impression que le Destin vient de se mettre en marche, inéluctable."  


Condition des femmes- Colon- Inde- Amour- Amitié- Caste- Religion- Destin 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :