Littérature jeunesse : Des yeux dans le ciel, Jean-marc Ligny, Syros Soon, 2012

par Orbe  -  6 Janvier 2013, 18:21  -  #Société

Des yeux dans le ciel par Jean-Marc Ligny

Quelques hommes ont survécus sur la Terre. Ils vivent en petites sociétés, vénérant la nature. Ils ont tout oublié de la technologie et n'ont gardé des Âges sombres que des zones malades qu'ils évitent. Mais des dons commencent à apparaître chez certains enfants.  

Le jour où un homme avec un habit d'argent débarque dans leur village, Jasmin et Violette le suivent... Mais d'où vient-il? Et comment se reconstruire loin de ses proches? Si le jeune garçon semble fasciné par les connaissances de cet homme, Violette souhaite retourner parmi les siens. Or l'heure des choix arrive très vite...

 

Roman d'aventure et d'initiation mais aussi d'anticipation : et si notre futur était notre passé? Le récit construit en trois phase nous permet de suivre chacun des héros dans leur propre trajectoire. Faut-il s'ouvrir aux nouvelles technologies ou au contraire rester le plus proche possible de la nature? La valeur du récit semble résider en grande partie dans les interrogations qu'il soulève.

 

 

"Il lui parla de la surpopulation, de surexploitation des ressources, de pollution, de destructions irréversibles. Il lui parla de réchauffement du climat dû aux industries humaines, de bouleversements des interactions biologiques, d'extinction massive des espèces, des pénuries, famines et catastrophes qui en découlèrent. Il lui parla d'exodes, d'invasions, de guerres acharnées pour l'eau, la nourriture, un coin de terre vivable, la survie ; "

Survie- Science-Fiction- Aventure- Choix- Environnement

Mathilde 17/01/2013 11:34


très bon livre

Mathilde 17/01/2013 11:34


Ce livre a l'air palpitant et plein d'action!!

Emma 17/01/2013 11:32


Ce livre me semble bien par ce que il a l'air palpitant, plein d'aventures et de suspense. J'aime beaucoup les livres de ce genre, qui nous projette dans une autre dimention, un autre
monde.

Mathilde 17/01/2013 11:30


Ce livre a l'air très bien car il y a l'air d'avoir beaucoup de suspense et d'aventure!! Et personnellement j'aime beaucoup le suspense et l'aventure.