Littérature jeunesse : Fugue Majeure, Martine Pouchain, Oskar Editeur, 2012

par Orbe  -  7 Janvier 2013, 21:26  -  #Sentiments

fuguemajeure.pngUne histoire d'amour entre une grand-mère et sa petite fille. La fugue, c'est la mamie qui la fait. Et la petite fille, bien entendue, part la rejoindre. Car la mamie refuse l'opération qui pourrait peut être la sauver. Elle choisit la vie, maintenant, tout de suite plutôt que l'hôpital et un hypothétique miracle.

C'est l'histoire aussi d'une jeune fille qui a un grand chagrin d'amour et qui pense trouver en sa grand-mère de la compréhension, de l'affection.

C'est surtout l'histoire de leurs retrouvailles, du croisement de deux trajectoires. Et le simple plaisir d'être ensemble quand on s'aime...

 

Les phrases de Martine Pourchain sont courtes. L'écriture est obstinée. Elle avance irrémédiablement, comme la vie, avec ses pertes, ses douleurs et l'acceptation. Mais aussi avec la conscience forte que le bonheur est dans le présent. Et c'est cet hors temps, déjà presque envolé, que l'auteur nous offre. 

 

" C'est l'histoire d'un amour qui se termine et d'un autre qui continue. C'est aussi l'histoire d'un amour qui pourrait commencer et d'un autre sur lequel tout n'a pas été dit. Mais le mieux c'est que je commence par où les choses ont commencé à dérailler. Pour autant que je m'en souvienne, c'était un dimanche..."

 

Deuil- Rencontre- Mort- Instant Magique- Relation Grand-mère enfant- Passage