Littérature jeunesse : Gabriel et Gabriel, Pauline Alphen, Hachette jeunesse, 2011

par Orbe  -  6 Décembre 2012, 10:54  -  #Identité

Gabriel et Gabriel par Pauline Alphen

Découverte du Brésil par un jeune garçon qui va y trouver une partie de ses racines. Gabriel, moitié français moitié brésilien, se rend pour la première fois dans le pays et la famille de sa mère. Le voyage se fait seul et s'est un arrachement avec ce petit frère qui accapare ses parents en France. Mais très vite Gabriel  est aspiré par le Brésil où les mots chantent, où les couleurs et la vie flambent. 

Il y fait les quatre cent coups avec un cousin de son âge qui porte le même prénom que lui. Mais il se rend aussi compte du fossé entre son existence facile et celle de son camarade qui participe énormément au travail et à la vie de la maison. Or un jour, les deux enfants vont échanger leur identité et partager pendant quelques jours la vie de l'autre... Une expérience enrichissante qu'ils garderont longtemps en eux comme un trésor..

 

Un récit court et vif qui nous laisse entrevoir la richesse du Brésil, sa langue, ses coutumes, ses légendes, tout en nous faisant partager l'expérience et l'aventure d'un jeune garçon qui s'ouvre à l'amitié et au monde. Un beau livre.

 

"Au début, c'était un peu compliqué parce que, lorsque quelqu'un appelait "Gabriel!" (qui là-bas se dit "Gabrièou", avec un "r" roulé comme ça : "rrrr"), ils se levaient tous les deux. Ou ils se cachaient tous les deux. ça dépendait des bêtises qu'ils avaient faites. Alors quelqu'un eut l'idée de les appeler Gabriel-Brasil et Gabriel França. Mais c'était trop long et c'est devenu "Brasil" et "França". 

 

Brésil- Légende- Aventure- Identité- Métissage- Racine- Amitié- Famille