Littérature jeunesse : Henderson's boys tome 05 : Le prisonnier, Casterman, 2012

par Orbe  -  23 Novembre 2012, 10:31  -  #Histoire

Henderson\'s Boys, Tome 5 : Le prisonnier par Robert Muchamore

1942. Marc, 15 ans, est prisonnier. Envoyé en Allemagne dans le cadre du travail obligatoire, il doit s'échapper afin d'éviter la mort que les conditions terribles de détention et la brutalité semblent lui promettre. Mais comment faire? Affecté à des tâches administratives, il a accès à des documents qui peuvent permettre son évasion, mais les événements se succèdent qui vont contrarier son plan.

Fuir l'Allemagne est pour l'instant son seul objectif, mais ensuite quel sera son avenir? La France occupée peut-elle être un refuge pour un orphelin sans attache? Parviendra t-il à rejoindre les rangs de Cherub?

 

Roman d'aventure où les actions s'enchaînent sans répit, le suspense est très présent. Nous voyons le personnage de Marc s'étoffer grandir tant au niveau de la force que des sentiments. Mais l'intérêt principal du récit réside dans le contexte historique, toujours précisément décrit et tout en nuances,  qui nous amène à réfléchir sur la place de l'homme dans la guerre. encore un très bon chapitre de ces jeunes agents pris dans la tourmente de l'histoire. Le tome peut se lire indépendamment des autres volumes.

 

"Le traitement qui lui était infligé semblait inutilement cruel. Contrairement à ce qu'il s'était imaginé jusqu'alors, les nazis et leurs séides n'avaient pas le monopole de l'inhumanité.Quelque soit  l'issue de la guerre, le mal semblait avoir de beaux jours devant lui."

 

Guerre- Histoire- Aventure- Adolescence- Résistance

Emile 03/12/2012 12:59


Ahhh! J'ai pas envie d'aller en prison!