Littérature jeunesse : Houmâ, Corinne Albaut, Pskar jeunesse, Histoire Société, 2012

par Orbe  -  15 Octobre 2012, 08:19  -  #Aventure

Houmâ par Corinne Albaut

O-gôh est un enfant de la préhistoire. Il vient d'être accepté par les chasseurs. Après la cérémonie qui consiste en la découverte de la grotte aux peintures, il part avec les hommes de la tribu pour trouver de la viande. Mais la chasse est périlleuse et les dangers nombreux... Il faut affronter les animaux mais aussi le tonnerre ou encore le feu...

 

Un récit agréable et facile à lire qui réussit à combiner connaissances sur le monde de la préhistoire et aventure. Les informations font parties intégrantes du récit. On devine le rôle de chacun, homme ou femme, ou encore l'importance du silex tout en cheminant dans l'histoire. Les personnages sont vivants et les rebondissements nombreux. L'écriture tend à nous introduire dans le langage et la pensée de l'époque. Une réussite.  

 

"Fâh, ce n'est pas le feu des pierres à feu, ce n'est pas le feu du foyer, c'est le feu de la steppe, le feu des herbes, le feu du sol. Certains ont déjà vu cela. C'était arrivé de la même façon, après un de ces terribles orages secs qui mettent le feu à la terre avec leurs branches de lumière.
Des animaux on peut se défendre. De l'orage on peut s'abriter. Contre Fâh, on ne peut rien.  "

 

Préhistoire- Aventure- Initiation-

Mme Alonso 15/10/2012 14:52


Un livre magnifique !