Littérature jeunesse : La sylve profonde, Roselyne Bertin, Oskar Editeur, 2012

par Orbe  -  26 Novembre 2012, 09:13  -  #Société

La sylve profonde par Roselyne Bertin

Un village proche de la forêt se voit envahi par la végétation en raison du dérèglement du climat. rapidement la vie se complique, les insectes se multiplient,  l'électricité n'arrive plus et les gens affolés fuient pour la ville. Un groupe d'adolescent et quelques adultes choisissent au contraire de trouver refuge dans une clairière...

Ont-ils fait le bon choix? Comment survivre à l'intérieur de la forêt? Comment s'organiser?

 

Un roman court et agréable à lire qui évoque les problèmes d'environnement et le choix d'un autre mode de vie, à travers le regard d'adolescents.  

 

"On s'est dit qu'il fallait peut-être adopter une autre attitude que la fuite ou l'affrontement à grand renfort de haches et de tronçonneuses...On a pensé aux voyageurs pris dans le blizzard qui creusent un trou dans la neige en attendant que ça passe. Aux navigateurs sur une mer démontée qui affalent les voiles et mettent à la panne pour ne pas être drossés à la côte... En fait, une autre attitude : demeurer au coeur même du maelstrôm. Pourquoi ne pas faire de même? Pourquoi ne pas tenter de se protéger de l'avancée de la végétation en demeurant dans la forêt? "

 

Survie- Adolescence- Environnement- Aventure