Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Léon ou Les confessions d\'un orphelin ordinaire par Kathleen Vereecken

Léon est un orphelin au 18ème siècle en France. Il débute sa vie chez une nourrice dont il profitera de l’affection de la fille aînée. A sa mort il se lance à la conquête de Paris et à la recherche de son identité, une carte représentant l’infini ayant été glissée dans ses langes.

 

Il y découvrira la pauvreté, l’insalubrité des logements mais aussi l’entraide et l'amour. Mais qui est-il ? Et que peut être son destin ? Contre toute attente, Léon se tourne vers l’écriture…

Un roman documentaire qui nous permet d’apercevoir le quotidien des enfants abandonnés, exploités ou encore maltraités. Mais c’est aussi un récit d’aventure, car la vie de Léon offre de nombreux événements et rebondissements. C’est enfin un policier car la quête de son identité est un élément central du livre. Enfin, le livre évoque le monde de la littérature et nous amène à croiser la figure du philosophe Rousseau qui est très bien décrit dans ses contradictions.

 

C’est l’ensemble de ces facettes qui rend le livre intéressant.

"  La lecture m'aidait, jusqu'à un certain point. De temps en temps, un livre m'apportait une réponse. Mais chaque réponse faisait naître en moi de nouvelles questions.Curieusement, elles ne me dérangeaient pas, moins en tout cas que celles qui se posaient à moi au quotidien. Elles me permettaient d'avoir une prise sur le réel. Elles étaient aussi préoccupantes que celles de la vraie vie, mais, avec elles, j'avais le temps de méditer. Je me voyais comme le personnage principal d'un roman et je réfléchissais à la suite de l'histoire"

 

Orphelin- Enfance- Entraide- Enquête- Identité- Amour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :