Littérature jeunesse : Les Effacés Tome 4, Face à face, Bertrand Puard, Hachette, 2013

par Orbe  -  26 Février 2013, 17:52  -  #Policier Thriller

Les Effacés - Tome 4 - Face à face par Bertrand Puard

Une prise d'otage la veille du dernier tour des élections présidentielles en France retient prisonnier le président en exercice ainsi qu'une ribambelle de stars de différents milieux.

Nous suivons d'heure en heure l'évolution de cette détention et ses multiples rebondissements. Car il est temps pour les effacés de se faire connaître du grand public afin de discréditer aux yeux de l'opinion le responsable de la mort de leurs proches. Il y aura, entre autre, des rats, un marin qui ne peut pas se passer du bruit de la mer, un architecte qui ne supporte plus la lumière, des explosions, des couses poursuites, des hélicoptères, les hommes du Raid...

 

L'action se passe en France et décrit avec justesse les collisions entre le politique et les autres pouvoirs : la police, les médias, les grands patrons, la religion... Le scénario est précis et efficace. L'écriture est claire. On suit avec intérêt les différents protagonistes, leur histoire, leurs liens.

Un excellent polar, prix jeunesse au festival Cognac 2012, qui n'a rien à envier à la littérature dite pour adulte. A consommer sans modération. Ce quatrième tome peut se lire de façon autonome (même s'il reste préférable de connaître l'ensemble de la série).

 

"Il n'avait pas voulu y croire, tout d'abord, à ces adolescents justiciers, trouvant cela trop romanesque, mais il avait du réviser son jugement lorsque Amadieu était tombé, dans sa villa des îles de la Madeleine, lorsqued'Ascoyne avait eu affaire à eux, lorsque Lev Stavroguine, un de ses amis, en avait perdu la vie.
Et c'était son tour à présent."

 

Policier- Aventure- Suspense- Action- Adolescent- Pouvoir-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

CYru 26/02/2013 18:25


j'ai hâte de le lire, les trois premiers m'ont enthousiasmée. 


bonne semaine

Orbe 26/02/2013 18:27



Merci pour ce commentaire, je pense que le tome 4 est meilleur !