Littérature jeunesse : Les enfants de la louve, Olivier May, Castor poche romans, Flammarion, 2013

par Orbe  -  27 Février 2013, 16:39  -  #Histoire

louve

Comment l'homme et le loup sont-ils devenus des alliés? Olivier May nous propose le récit romancé d'une de ces rencontres improbables qui ont amené l'animal à vivre avec l'homme au temps de la préhistoire. Nous suivons Airelle et son cousin Petit-Nez du clan des loups. La tribu des deux enfants a la particularité de croire en l'esprit bienfaisant des loups et donc de ne jamais les tuer...Cette particularité rend possible et vraisemblable  cette incroyable histoire.

 

La domestication du loup est racontée avec justesse, par avancées progressives. La Préhistoire est évoquée avec sa vie nomade, ses dangers. La lecture est facile et agréable. 

 

 " Normalement, elle aurait dû grogner, menaçante, pour éloigner les intrus. Elle se serait préparée à défendre ses petits. Mais la jeune fille se soumettait en rampant dans sa direction. Sable avait observé les humains toute sa vie en mangeant leurs détritus. Elle savait lire dans leurs yeux. Lorsque les prunelles de la jeune femelle humaine percutèrent son regard inquiet, elle y perçut la joie et la bienveillance.
Le regard d'une alliée. "

 

Préhistoire- Relation homme animal- Aventure- Enfance