Littérature jeunesse : Les proies, Amélie Sarn, Milan, 2012

par Orbe  -  21 Septembre 2012, 09:42  -  #Aventure

Les proies par Amélie Sarn

Suite à un accident, les hommes se sont transformés en zombies. Seuls quelques uns tentent encore de survivre dans un monde devenu, du jour au lendemain, complètement fou. Plus d'électricité, plus d'eau, et surtout ... des zombies à chaque coin de rue et qui cherchent à vous mordre.

Margot, notre héroïne, courageuse et rationnelle, va passer à l'action. Ses objectifs? Retrouver son petit-ami, sa meilleure copine et rejoindre son père devenu obsessionnel de la propreté suite à la mort de sa femme. La tâche s'annonce compliquée !

 

Au départ, le style d'écriture, très narratif, est assez déroutant. Mais l'action est très vite lancée et nous suivons avec intérêt jusqu'à la dernière ligne le parcours de ces survivants en réalité si ordinaires. Qui va ravir le coeur du beau Lucas? Roger parviendra t-il à réaliser des pâtisseries?  Enzo va t-il pouvoir lire? ... Et c'est là la réussite du livre, avoir réussi à nous intéresser à l'humanité des personnages avec des passages forts et émouvants, comme lorsque Margot reste une nuit entière dans la salle de bain afin de savoir si elle n'a pas été contaminée par des éclaboussures avant de rejoindre ses camarades. Un livre avec des zombies mais qui parle avant tout d'humanité.

 

Zombies - Aventure - Survie - Humanité