Livre Ado : Nos étoiles contraires, John Green, Nathan 2013

par Orbe  -  12 Janvier 2013, 20:50  -  #Sentiments

Nos étoiles contraires par John Green

Est-ce que l'amitié et l'amour sont encore possibles lorsque l'on sait que l'on va bientôt mourir? Comment vivre ces moments entre chien et loup? Hazel a 16 ans et se sait condamnée. Courageuse, elle tente de vivre pleinement, une bouteille d'oxygène arrimée à son corps. Sa famille l'entoure au mieux, ses cours à la faculté l'intéresse, elle conserve des morceaux d'amitiés et de vie sociale.

Son plus grand regret? Ne pas connaître la fin de son roman préféré qui a la particularité de se terminer au milieu d'une phrase. Comment accepter de mourir sans connaître la destinée de ses personages? C'est alors qu'Hazel rencontre dans un groupe de parole un jeune homme...

 

Récit émouvant et fort sur le cancer et la maladie,  mais aussi sur l'impossibilité de l'acceptation de notre mort, de notre condition humaine. Comme le roman, toute vie ne peut être qu'inachevée. Si le début de l'histoire se concentre sur le cancer et les efforts de l'héroïne pour mener une vie "normale", le livre ne se réduit pas à cette dimension.  

Il est une invitation à réfléchir à différents thèmes comme l'amour, la famille, l'amitié ou encore la mort. C'est en réalité un hymne à la vie humaine. Ce récit, en tout point comparable à "qui es tu Alaska", du même auteur, nous livre des héros à la fois forts et désemparés, pour qui la reconstruction ne peut se faire qu'avec l'acceptation de la douleur et de la perte. A lire.

 

"  - Augustus, peut-être aimerais-tu partager tes peurs avec le groupe ?
- Mes peurs ?
- Oui.
- J'ai peur de l'oubli, a-t-il répondu sans attendre"

 

Condition humaine- Maladie- Deuil- Mort- Douleur- Famille- Amour- Amitié- Littérature- Peur

 

Livre parallèle : "La fille qui ne croyait pas au miracle" http://0z.fr/DHkMr

racin 17/01/2013 11:20


Ce livre a l'air bien car il y a du suspens et de la romentisme

catherine Alonso 14/01/2013 14:17


Ah que c'est bien!