Livres Ados : écoute battre mon coeur, Nathalie Legendre, Flammarion 2012

par Orbe  -  7 Novembre 2012, 12:11  -  #Sentiments

Ecoute battre mon coeur par Nathalie Le Gendre

Lula, 17 ans, est passionnée de musique. Elle joue du piano et adore la batterie. Mais sa mère impose que la musique reste un passe-temps et limite ses sorties. Alors quand Lula se voit autoriser à se rendre une semaine à Paris chez sa copine, sa vie bascule.

Elle découvre la capitale et retrouve son frère, Phil, musicien, qui a coupé les ponts avec sa famille. Elle rencontre aussi  un violoncelliste qui l’attire... Lula se rend alors compte que la musique c’est sa vie. Et lorsqu’il est l’heure de rentrer, tout son quotidien devient très vite insupportable…

Un roman qui décrit une passion totale, celle de la musique. L’héroïne parait fragile et forte à la fois. Son attachement et ses désirs se heurtent à son statut de mineur et au refus de ses parents. Le portrait de la mère est très sombre, excessif. Mais qui n’a pas eu des rêves angoissants pour les parents ? Quelle échappatoire reste-t-il à Lula quand même attendre quelques mois pour devenir majeur est  impossible ? 

Récit accompagné d’une play list en début d’ouvrage pour partager le parcours de Lula et ses émotions. Intéressant.

"Je ne sors pas, je ne lui réclame rien, même pas des fringues de marque, je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me drogue pas, j'ai toujours été respectueuse, mais ce n'est jamais assez pour elle. Il lui en faut plus. Toujours plus. Etre comme elle, à son image, penser pareil, agir pareil, respirer au même moment, ressentir les mêmes émotions au même moment. N'être que son clône ou son reflet finalement."

Musique- Passion- Famille- Orientation- Amour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

lili 27/11/2012 13:01


ce livre est romantique