Livres Ados : L'amour pirate, Christian Grenier, Oskar société, 2012

par Orbe  -  16 Décembre 2012, 15:27  -  #Société

L\'amour pirate par Christian Grenier

Christophe, jeune adolescent de 16ans en 1961, nous raconte son amour pour Anne, une amie de la famille âgée de 25 ans. Leur différence d'âge en fait un amour pirate. Mais tout d'abord Christophe va nous conter la naissance de cet amour. Car il tient un journal et peut ainsi comparer ses souvenirs avec ceux de l'époque. Il tentera ensuite de persuader Anne de partager avec lui son rêve. Mais c'est aussi les années soixante avec la guerre d'Algérie d'une part et le frémissement du désir de liberté des jeunes d'autre part. Le héros souhaite devenir enseignant.

 

C'est donc une photographie de cette époque, dans un milieu parisien marquée par une forte culture. L'écriture est belle et efficace mais l'époque risque de sembler bien lointaine aux adolescents d'aujourd'hui ! Reste l'amour de Christophe pour Anne, que j'ai eu beaucoup de mal à considérer autrement qu'une lubie.

 

" Le Rouge et le Noir? Rien à ."voir ! Julien se lance un défi pour séduire Mme Rénal, se hisser dans la hiérarchie sociale. Avec moi, rien de tel, Anne n'est pas l'objet d'un pari. Je ne veux pas l'aimer pour grandir, je veux grandir pour qu'elle m'aime."

 

Liberté- Indépendance- Paris- Société- 1960- Amour