Made in OuLiPo, Pascale Petit, Ecole des loisirs Théâtre, 2013
Deux courtes pièces qui ont la particularité de proposer des variantes infinies en utilisant le principe présenté par Raymond Queneau. Dans la première, nous sommes amenés à choisir chaque réplique dans un vaste choix, le tout dessinant peu à peu une vraie pièce, plus ou moins burlesque et fantaisiste mais toujours dans l'ordre du possible.
- D'un Polonais? d'un Portugais? d'un policier? d'un postier? d'un potier? d'un polichinelle? d'un pop-corn? d'un podologue? d'un poète? d'un polisson? d'un porc-épic? d'un polytechnicien? d'un politicien? d'un porte-drapeau? d'un potamochère? d'un polatouche? d'un potorou? d'un poltron?"
La seconde pièce propose d'inventer une recette de cuisine tout en autant un des ingrédients principales. Elle a la particularité de pouvoir être jouée avec autant d'acteurs que possibles. Intéressant et riche en possibilités...
"Wouaouh ! Pas mal du tout, la tortilla ! Oui, oui, oui, la tortilla, nous la voulons jusqu'à ras bord, sans conditions, sans raison, sans façon, sans privation, sans chichi, sans tralala, sans flafla. Dans la tortilla, tout paraît ultrabon ! Il nous faut au moins dix rations ! Portons un toast à la tortilla ! Vivat la tortilla ! "
Langage- Humour- Variation- Théâtre