Menace à Olympie, Alain Surget, Flammarion Jeunesse, 2013

par Orbe  -  20 Mars 2013, 13:47  -  #Histoire, #Aventure, #Enquête, #Sport

Menace à Olympie par Alain Surget

Enquête policière aux temps des jeux d'Olympie. 444 avant J.C. Jason doit participer aux jeux olympiques. Simple fils de potier il s'entraîne dur. Mais en surprenant des conspirateurs il va mettre son existence en danger. Sa soeur jumelle, Circé en son absence va mener l'enquête...

 

Récit à deux voix puisque nous suivons tentons le jeune homme dans sa préparation puis lors du déroulement des sélections et enfin au moment des épreuves finales. L'ensemble de son parcours est pimenté par les tentatives de meurtres qu'il va lui falloir dévier. Tantôt nous vivons la condition des femmes que la jeune Circé va allégrement devoir outrepasser afin de mener à bien sa mission.

 

Les deux héros sont en lutte permanent, contre leur condition sociale mais aussi tout simplement pour arriver à survivre. Un grand nombre de thèmes sont évoqués par l'excellent auteur de romans historiques qu'est Alain Surget dont : les jeux olympiques, le quartier des céramiques, la condition des femmes, la politique, les cités, les dieux... Un très bon roman policier qui nous permet d'apprendre avec plaisir !

 

" Je vais gagner, se jure-t-il. Pour Cadmos, pour Circé, pour mes parents, pour mes amis, pour les potiers et pour les traîne-misères du Céramique. Pour faire aussi la nique à tous prétentieux d'Athènes. Ce n'est pas un dieu qui m'arrêtera, Zeus, Héra et Héraclès m'en seront témoins. "

 

Aventure- Enquête- Grèce Antique- Jeux Olympique- Dieux- Histoire- Amitié- Relation frère soeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

roitiflam 25/03/2013 10:38


ce livre me semble bienparce que c est une enquete policiere donc il y ades meutres donc il y a du suspens

tortipouss 25/03/2013 10:31


ce livre me semble bien parce que il y a une enquete policière, donc il ya des meutres et il doit y avoir du suspens.

ademic 25/03/2013 10:25


D'après le résumé se livre semble bien car il y a de l'action du suspens et  de sport.