Reborn, Thierry Robberecht, Mijade zone J, 2013

par Orbe  -  8 Mars 2013, 16:02  -  #Société, #Fantastique fantasy SF, #Enquête, #Science-Fiction

Reborn par Collectif

 

Reborn accueille les terriens qui ont fui leur planète en perdition. Mais depuis peu, la nouvelle administration refuse d'accepter de nouveaux réfugiés. Seule solution prendre des passeurs et ensuite arriver à se faire oublier. Mais ces émigrés n'ont pas la puce d'identité et peuvent à tout moment être expulsés.

Nous suivons l'histoire de Chuong, originaire du Vietnam. Il tente de survivre jusqu'au jour où il découvre une vieille dame en train de mourir. Plutôt que de l'abandonner à son sort, Chuong décide d'appeler les secours, se condamnant ainsi à dévoiler sa propre existence... Qui a tenté de tuer la vieille dame? Pourquoi? Quel sera le destin de Chuong?

 

Plus qu'un livre de science-fiction, Reborn parle plus largement du partage des richesses et des politiques d'immigrations. Si le thème de l'environnement est bien présent, il reste néanmoins en arrière plan. L'histoire est intéressante même si l'ensemble reste un peu froid...

 

"Le bonheur de vivre en paix sur une nouvelle planète, jour après jour, s'y habituer, s'y faire des amis, est directement proportionnel au désespoir d'être obligé de la quitter. Comment vous expliquer ce sentiment? C'est un peu comme si vous marchiez dans la neige et le froid vers un chalet éclairé et chauffé par un bon feu de bois. Le chalet représente les papiers d'identité. Vous marchez péniblement un an, deux ans, quatre ou cinq longues années, le chalet se rapproche un peu chaque jour, vous pensez que bientôt vous y arriverez quand soudain, l'immense main de l'administration s'empare de votre petit corps et vous renvoie chez vous d'une pichenette." 

 

Emigration- Terre- Ressource- Partage des richesses- Policier- Politique