Chasseurs de nuages, Alex Shearer, Les grandes personnes, 2013, 299 pages.

par Orbe  -  5 Octobre 2013, 13:07  -  #Fantastique fantasy SF, #Aventure, #Différence, #Ecologie, #Merveilleux

Chasseurs de nuages par Alex Shearer
Chasseurs de nuages
tous les livres sur Babelio.com

 

Christien a une vie tranquille mais il rêve de devenir chasseur de nuages. Grâce à Jenine, une camarade de classe qui appartient à ce clan, le voilà embarqué pour des aventures extraordinaires où le danger est très présent. C'est par son regard à la fois émerveillé et angoissé que nous découvrons ce monde peuplé d'être fantastiques et organisé par des règles souvent étonnantes. Mais lorsque son amie lui propose de participer au sauvetage de son père, l'aventure devient périlleuse...

 

A la manière des Persans de Montesquieu, l'univers que nous propose l'auteur est souvent un miroir de nos propres travers : préjugés et intransigeances constituent la face caché de ces îles qui de fantastiques deviennent fanatiques. Le récit avance doucement mais c'est avec plaisir que nous nous laissons emporter par le vent, à la rencontre des baleines des airs et des barberons... Pour les bons lecteurs dès le collège.

 

"Oui, je voulais partir avec eux, je voulais m'envoler à la poursuite des nuages, planer au-dessus du soleil, jusque dans les contrées les plus lointaines de l'atmosphère supérieure.
Je croyais cependant que cela ne m'arriverait jamais : ni aujourd'hui, ni demain, ni dans un an- jamais.
Et pourtant, cette possibilité se présenta à moi, et je la saisis ; pendant une brève période, je fus moi aussi un Chasseur de nuages.
Voilà donc ce qui s'est passé
Voilà donc la chance que j'ai eue.
Voilà donc mon histoire"

 

Aventure- Différence- Préjugés- Liberté- Fantastique