Je m'appelle Budo, Matthew Dicks, Flammarion, septembre 2013, 428 pages, 15 euros.

par Orbe  -  27 Septembre 2013, 08:13  -  #Mort, #Policier Thriller, #Différence, #Maladie, #Imagination, #Famille, #Ecole

 

Max est un enfant différent. L'école, ses parents ont du mal à accepter ses silences et ses peurs. Heureusement il y a Budo : " Je suis l'ami imaginaire de Max depuis que j'ai cinq ans, c'est lui qui m'a inventé, c'est ainsi que je suis né". Il sera le narrateur de cette histoire en deux temps. Tout d'abord, nous découvrons le monde spécifique de Max à travers les explications de Budo. Puis, c'est le drame : Max est enlevé ! Comment l'aider? Car si Budo connaît le ravisseur, il est dans l'incapacité de parler aux vivants...

 

Un roman qui nous plonge dans le monde de l'autisme et de ses interrogations. Nous avons d'une part l'entourage de l'enfant, avec le parent qui ne veut pas voir la différence de son fils et l'école qui met une aide en place mais sans forcément s'adapter à ses besoins et d'autre part l'imaginaire et l'intelligence prodigieuse de Max. Un livre qui amène à percevoir d'une autre manière l'autisme tout en proposant une véritable enquête policière. A découvrir.

 

[une part de moi] voudrait croire que tout ira bien pour Max comme il le dit lui-même. Alors, ça signifie que j'existerai toujours.
Mais une autre partie de moi tient à sauver Max maintenant avant qu'il soit trop tard. Avant qu'il arrive quelque chose que je n'ai pas pu prévoir. Cette partie-là pense que je suis l'unique chance de Max et qu'il faut que j'agisse sans attendre.
Maintenant.
Et je suis partagé en deux. Coincé comme Max. Je veux nous sauver tous les deux mais je ne sais pas si j'en suis capable.
Je ne sais pas si j'ai le droit de perdre Max un peu pour me sauver

 

Autisme- Enfance- Education- Différence- Mort- Policier

juju 07/02/2014 09:43

oui c un très beau livre !

orbe 07/02/2014 10:23

Magnifique ! Sur la vie...