Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Le garçon de l\'intérieur par Benoît Séverac
 

"Un français de l'intérieur" est une expression qui désigne celui qui n'est pas né en Alsace. Elle fait référence à la période de la seconde guerre mondiale lorsque la région Alsace Lorraine occupée était appelée la France de l'extérieur... Cela évoque aussi la difficulté parfois de choisir son camp....

 

Jules est devenu sourd après un accident. S'il a accepté son handicap et trouvé un équilibre dans son école spécialisée, ses relations avec sa famille sont plus difficiles. Ils décident d'aller tous passer des vacances  dans un gîte d'un petit village alsacien où leurs hôtes ont un fils sourd de son âge. Une belle amitié commence. Mais au même moment, des événements étranges surgissent qui renvoient au temps de la seconde guerre mondiale. Pourquoi des pieds de vignes ont-elles été coupées? Qui est l'homme retrouvé mort dans sa voiture avec au cou le médaillon d'une riche famille locale? Les garçons décident de partir enquêter...

 

L'histoire mêle le passé historique de l'Alsace et les interrogations d'un "devenu sourd" sur le meilleur moyen de vivre sa vie. doit-il continuer d'oraliser avec ses proches ou au contraire se contenter de signer pour redevenir entier et trouver le bonheur voire l'amour? Un récit qui évoque le thème du handicap sous un angle original, celui de l'entre deux. Le parallèle avec l'Alsace est aussi intéressant et efficace. A lire.

 

 

 

"Ta langue, maintenant, c'est celle des signes. C'est à eux de s'adapter. Sinon tu resteras un oraliste toute ta vie et ils ne maîtriseront jamais vraiment la langue des signes."
"Je suis devenu sourd, tu le sais bien. Je ne peux pas leur demander de faire comme si j'avais toujours été sourd."
"D'accord. Mais toi, qu'est-ce que tu veux? Rester un devenu sourd toute ta vie ou devenir un vrai sourd? il te faudra choisir ton camp à un moment donné."
 
 
Handicap- Enquête- Policier- Différence- Amour
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :