Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Plumes Rebelles : concours de nouvelles 2019, Amnesty International

Chaque année Amnesty International propose à des jeunes collégiens, lycéens et étudiants de relever le défi d'écrire des nouvelles, seuls ou à plusieurs, spontanément ou avec leur enseignant, sur des thèmes sélectionnés pour cette occasion. 

En 2019 les sujets proposés étaient :
- Liberté d'expression, menaces et perspectives,
- Défendre les droits humains, est-ce devenu un crime ?
- Menace sur l'universalité des droits humains, un combat aujourd'hui
- 170 ans après son abolition en France, l'esclavage est toujours d'actualité, ici et maintenant.

Un recueil présente les histoires primées. C'est l'occasion de découvrir les perles que sont capables d'écrire les jeunes aujourd'hui. 

Dans Silence pourpre, écrit par Iris Yahya-Mohamed, l'autrice nous plonge dans la découverte glaçante du génocide cambodgien. Le lecteur suit en parallèle, à travers le temps, la visite du narrateur et le sort  d'une victime. J'ai particulièrement apprécié la finesse de l'écriture ainsi que l'équilibre et la complémentarité des deux récits.

"Un jour, je serai français", proposé par trois jeunes lycéennes, montre bien le mauvais d'accueil des réfugiés en France mais aussi les risques que prennent ceux qui souhaitent les aider.

Nous trouvons ensuite des textes qui évoquent l'esclavage moderne, la condition des femmes, l'homosexualité, le travail des enfants, la condition masculine, le harcèlement, la prostitution. la drogue et le suicide. 

Des histoires qui ont nécessité un réel travail de recherche d'informations et d'écriture et qui nous livrent  des messages sur le monde tel que le perçoivent les jeunes aujourd'hui.

A lire !

9782868840042
5 euros
Niveau 3e Lycée


 

Sur leurs visages durs, leur expression apparaît fermée et dans les yeux des jeunes la surprise fait place à l'incompréhension.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :