Sophie et la princesse des loups, Cathryn Constable, Gallimard Jeunesse, 2013, 346 pages.

par Orbe  -  17 Septembre 2013, 10:00  -  #Conte, #Identité, #Destin, #Aventure, #Relation Homme Animal, #Russie

Sophie et la princesse des Loups par Cathryn Constable
 

Sophie, orpheline pauvre, va par miracle partir avec son école à Saint-Pétersbourg. Elle pense réaliser ainsi un rêve d'enfance qui la lie à son père et aux histoires qu'il lui racontait. Mais très vite Sophie et ses amies sont enlevées et amenées dans un palais digne d'un conte de fée pour être accueillies par la princesse Volkonski. Derrière le décor fabuleux, des fissures commencent à se faire jour : le palais est en réalité à l'abandon et le comportement de la princesse déroutant... Que cherche-t-elle et pourquoi a-t-elle tenu à rencontrer Sophie?

 

Ce conte merveilleux, bien écrit, nous porte dans un monde féérique qui se fêle peu à peu pour amener l'héroïne à devenir maître de son destin. Un bon moment de lecture par les paysages et les décors qui nous sont offerts et par le côté traditionnel de l'intrigue, entre Princesse Sarah et conte Russe. Niveau Collège.

 

"C'était l'hiver. Il neigeait. Une petite fille était perdue dans les bois. Et il y avait...(Sophie sentit la peur lui comprimer la poitrine)...un loup...
La main de son père s'échappa de la sienne.
- Ne me quitte pas !
Mais il n'était pas là. La tristesse et le peur, mêlées aux flocons, recouvrirent tout."  

 

Conte- Aventure- Destin- Secret- Identité

mickaéline 17/09/2013 19:55

Il me fait très envie, et ton avis me rends encore plus impatiente ;)

orbe 18/09/2013 09:28

Oui j'ai aussi été étonnée et plutôt convaincue par ce livre ! Bonne lecture...