Billie H., Louis Atangana, Rouergue, 2014

par Orbe  -  4 Avril 2014, 11:13  -  #Destin, #Relation parent enfant, #Racisme, #Musique, #Condition féminine

 

Récit qui retrace la vie de Billie Holiday, reine du jazz.


1920, Etats-Unis, Eleanora ne connait pas son père musicien, elle tente de survivre avec sa mère dans le quartier noir de Baltimore. Elle ne tarde pas à quitter l'école et connait la misère suite au  licenciement de sa mère. Passionnée de musique, elle chante et vit à cent à l'heure. Sa beauté fait d'elle aussi une proie que son tempérameng de feu ne suffit pas toujours à protéger. C'est alors qu'elle décide de tenter sa chance dans les cabarets., espérant y retrouver son père...

 

Le conte de fée intéresse modérément l'auteur qui préfère nous décrire  la lutte pour la survie et la rage de Billie qui continue à se battre. Il lie ainsi la qualité de sa voix et la densité de son chant à sa traversée de la vie. L'écriture est fragmentée en petits impacts qui décrivent la course de Billie vers sa passion, le chant. Un très bel hommage à cette magnifique chanteuse.

 

978-2-8126-0636-6
9,70 euros

121 pages

Extrait :

Cette gosse avait à peine dix-huit ans. Elle chantait avec la maturité d'une femme de trente ans. Sa voix avait vécu et connu la douleur, l'amour, l'espoir, la déception. Une voix dans laquelle vibraient l'épaisseur et la complexité de la vie. Sans illusions. Sans amertume, non plus.

 

Chant- Jazz- Passion- Relation père fille- Ségrégation- Racisme- Musique- Destin