Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

 

Katty est laitière à la campagne. Mais Will, son fiancé rêve de partir pour Londres où tout semble de loin plus facile. Lorsqu'il disparait, elle choisit de partir à sa recherche sans vraiment connaître les dangers d'une grande ville. Après un trajet épuisant, le vol de son sac va l'amener jusqu'à Newgate, la célèbre prison. C'est donc une descente en enfer qui est décrite. Y aurait-il une fin heureuse possible ?

 

Si Mary Hooper sait toujours aussi bien décrire Londres de la fin du 19ème siècle, en l'espèce en apportant le contrepoint de la tranquille campagne et des vaches, l'histoire elle-même est peu crédible dans sa seconde partie. C'est dommage car l'Histoire est bien présente avec la dénonciation en arrière-plan du système judiciaire et même des lois.

 

Ce n'est pas tant l'immoralité ou le vol que condamne alors la société que l'absence de connaissance des codes, comme ceux concernant l'enroulement militaire. Le portrait du peuple des rues qui se dessine est celui des sans espoirs. Un livre au final dense et intéressant même si une autre fin aurait été plus attendue.

 

978-2-36193-237-4
16,50 euros
288 pages

 

Extrait :
Katherine Grey, dit-il, les rues de nos villes doivent être débarrassées de femmes telle que vous. En conséquence, vous êtes condamnée à sept ans de déportation au-delà des mers. Il fit signe à l'un des greffiers. Assurez-vous qu'elle soit enchaînée et ramenée en prison. Elle partira par le prochain bateau.

 

Histoire- Londres- 19ème- Société- Justice- Ville

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :