Les serpents du muséum, Sophie Humann, Flammarion jeunesse, 2014

par Orbe  -  9 Mai 2014, 07:40  -  #Policier Thriller, #Enquête, #Relation Homme Animal, #Racisme, #Aventure, #Deuil

 

Venez vivre une enquête trépidante au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris !

1875, Juliette est envoyée chez son oncle gardien en chef pour essayer de reprendre goût à la vie suite au décès de sa mère et son refus de retourner à l’école.

 

A sa suite, nous découvrons non seulement les animaux du Zoo mais aussi, la vie à Paris à la fin du XIXème siècle avec les maladies, la peur que le soleil ne nuise à la santé ou encore la méfiance envers les gitans ou la condition d’artiste.

Mais c’est bien sûr la magie du Muséum qui attire le lecteur avec la visite notamment de la galerie d’anthropologie ou encore celle de l’atelier d’empaillage. Le pavillon des reptiles va attirer notre jeune héroïne avant de se retrouver nez à nez avec un terrifiant naja échappé de sa vitrine. Mais comment cela a-t-il été rendu possible? Suivons l’enquête…

 

Un roman d’aventure qui prend pour le cadre original le Muséum. C’est l’occasion de découvrir les différents personnages et métiers qu’il abrite, du simple jardinier au Directeur. L’héroïne n’a pas froid aux yeux et son dynamisme permet à la vérité d’éclater. Un très bon livre qui mêle science, histoire et enquête policière.

 

9782081305427
5,90 euros
125 pages
Illustration couverture  Matthieu Bonhomme

 

Extrait :
Mais que diable faites-vous là, et pourquoi grand Dieu ce serpent n'était-il pas dans sa vitrine ?
Juliette secoue la tête, en signe d'impuissance. Un tremblement la saisit, elle a froid tout à coup. Une envie de voir sa mère la prend, comme un vertige. Plus rien ne peut retenir ses larmes. L'homme s'en aperçoit. Il faut s'occuper de cette enfant, et vite. Le reste attendra.



Aventue- Enquête- Paris- 19ème- Muséum- Science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :