Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

 

Qu'est-ce qu'un héros ? Gino Bartali est connu pour avoir remporté de grandes courses cyclistes. Pourtant, cette biographie sous forme de fiction s'attache à mettre en lumière une autre facette de sa personnalité : sa qualité de "Juste parmi les Nations".

 

Sous l'Italie fasciste, il va mettre sa notoriété et ses qualités de cycliste pour servir de messager. Mais il va aussi participer au sauvetage de centaines de juifs persécutés par le régime quitte à faire des séjours en prison. Pourtant, il n'a jamais communiqué lui-même sur ses activités clandestines pour aider les juifs.

Qui était Gino Bartali ? La belle plume d'Ahmed Kalouaz lui rend ici hommage. Il évoque sa vie, l'opposition de son père à sa passion, le traumatisme provoqué par la mort de son frère et l'apaisement dans la religion. Mais c'est le vélo qui sera le fil conducteur de son histoire, comme une allégorie d'une trajectoire volontaire et lumineuse.

 

A la fin du récit, il reste l'impossibilité de connaître et d'expliquer tous les actes d'un héros profondément silencieux sur cette période de sa vie. Un héros taiseux, pieux et paradoxalement ordinaire.

 

979-1-0214-0221-8
9,95 euros
88 pages
Collège/Lycée

 

extrait :
Bartali était tiraillé, car en temps que croyant, il ne pouvait accepter ce qu'il voyait et ce qu'il entendait. Après avoir un temps possédé un fusil pour assurer la garde des voies ferrées, il s'était retrouvé policier de la route à Florence, poste dont il se décida à démissionner car il n'avait pas l'âme d'une camicia nera.


Guerre- Juif- Société- Sport- Lutte- Fascisme


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :