Mots rumeurs, mots cutter, Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini, Gulf Stream éditeur, 2014

par Orbe  -  30 Septembre 2014, 06:50  -  #harcèlement, #Relation entre élèves, #Ecole

 

Léa mène une vie tranquille au Collège jusqu'à ce que son attirance pour le beau Mattéo provoque des jalousies.

Alors que la jeune fille se demande si elle est prête à aller plus loin que des baisers et des caresses avec son petit ami, une soirée entre filles va faire naître une rumeur et empoisonner sa vie.

 

Soudainement, Léa a une "réputation". On l'insulte, on la met à l'écart, on l'humilie. Tous les élèves participent au lynchage qui, avec le temps, ne fait que s'aggraver.
 

Comment survivre ? Comment s'en sortir ?

 

Roman graphique qui offre le récit des effets dévastateurs de la rumeur. Il montre de façon efficace comment tout le monde participe à la création d'un souffre-douleur.

La victime tente dans un premier temps de se défendre, de rendre les coups, de faire cesser l'agression. Elle se bat, ferme les réseaux sociaux. Mais très vite, le groupe se transforme en meute et accentue la pression, ce qui paralysie la victime.

 

Il permet de découvrir aussi l'aveuglement des adultes qui ne veulent pas voir la souffrance et l'impuissance des parents face à un enfant qui ne parle plus et dépérit.

Un livre fort, avec une magnifique couverture violette qui représente les petites mots que s'échangent les élèves dans une classe.

Les personnages, au diapason de l'histoire, sont réalistes. Pas de quasimodo ni de princesse mais des jeunes ordinaires qui développent une violence extra-ordinaire par un phénomène de groupe.

 

Une histoire malheureusement très conforme à ce que vivent les élèves. A lire, à partager, à échanger ! Un formidable outil pour libérer la parole et tenter d'évoquer les pistes possibles pour s'en sortir.

 

978-2-35488-236-5
15 euros
Collège/Lycée et +


 

 

Je suis retournée à ma place sans regarder personne.
Je ne sais pas comment j'ai réussi à tenir sans m'effondrer.
Cela ne faisait que commencer.

Mots rumeurs, mots cutter, Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini, Gulf Stream éditeur, 2014