Refuges, Anne Lise Heurtier, Casterman, 2015

par Orbe  -  23 Avril 2015, 03:57  -  #Histoire, #Société, #Engagement, #Roman, #Niveau Collège, #Niveau Lycée, #Immigration, #Deuil

Refuges, Anne Lise Heurtier, Casterman, 2015
 
Refuges


Mila est une jeune italienne, de retour pour l'été dans la maison familiale de vacances de Lampedusa après six ans d'absence suite au décès de son tout petit frère.

Alors que ses parents tentent de se reconstruire et décident de repeindre leur habitation, l'adolescente part à la découverte de l'île. Elle cherche à échapper à la tristesse mais aussi à la culpabilité qui la ronge.

 

Elle rencontre Paola, une insulaire qui va lui révéler les secrets de ce lieu et les fantômes qui le hantent. 

C'est par la prise de conscience de l'existence de clandestins naufragés qu'elle va accepter de voir la vie autrement...

Un roman qui entrelace la voix des clandestins africains, notamment ceux venus de l'Erythrée qui fuient une situation politique impossible, à celle de la douleur d'une adolescente emprise avec le spectre de sa vie bouleversée.

 

Un récit qui résonne avec l'actualité. Que faisons- nous pour ces hommes, femmes, enfants qui meurent aux frontières de l'Europe ? 

Au lieu de proposer un propos moralisateur, l'auteur incite ses personnages à s'engager dans des actions à taille humaine afin de ne pas se détruire devant l'ampleur du problème.

"Faire avec l'existant. Même avec le pourri, le moche, l'injuste. Même avec la mort, la maladie, la déception. L'absence."

Ne pas fermer les yeux, agir, transmuer la souffrance, partager sont des sujets qui reviennent dans les livres d'Annelise Heurtier. Elle traite à chaque fois ces thèmes durs avec délicatesse. 

La voix fluette de Mila est ce qui donne un fil au récit entrecoupé des voix meurtries, des histoires terribles des candidats obligés à l'exil. Ils sont tenus de partir coûte que coûte dans l'espoir de pouvoir vivre tout simplement.

A la manière d'une partition de musique, le texte va crescendo, à la rencontre de ces autres, marqués par la peine et la misère. S'il nous secoue, c'est intérieurement, comme un hommage à ces petites voix qui n'ont plus la force de crier. A lire !

 

9782203091092
12 euros
233 pages
4ème/Lycée et +

 

Deuil- Douleur- Exil- Engagement- île-  Culpabilité

 

Lien pour découvrir le début du livre :
http://fr.calameo.com/read/0040100046de4f00b1026 

Non, pas des pirates. En réalité, c'est bien plus triste que ça. Ce sont des gens qui fuient leur pays. Ils partent de la Corne de l'Afrique, mais certains s'échouent ici au lieu d'atteindre le continent. Tu n'en as jamais entendu parler ?

DENIS 02/12/2016 11:38

bonjour,
je suis à la recherche du livre Refuges d'Annelie Heurtier en Belgique.
Pour le moment, j'ai déjà contacté plusieurs librairies et autres sans succès.
Pouvez-vous m'aider à ce sujet ?

Je vous remercie

M.Utéza 02/12/2016 12:44

Bonjour,

Je ne vends pas de livres. Le plus simple est soit de contacter l'éditeur afin de connaître ses vendeurs en Belgique soit de demander à votre libraire de le commander et en dernier cas le commander en ligne où on le trouve facilement sur les grandes plateformes.
Bien cordialement