U4 Yannis, Florence Hinckel, Syros, Nathan, Août 2015

par Orbe  -  1 Août 2015, 07:41  -  #Maladie, #Relation Homme Animal, #Survie, #Aventure, #Dystopie, #Niveau Lycée, #Roman

U4 Yannis, Florence Hinckel, Syros, Nathan, Août 2015

Yannis vit à Marseille lorsque l'épidémie décime la majorité de la population. Adolescent plutôt chétif et timide, il vit sa vie par procuration en incarnant sur WOT, un jeu en ligne, un parfait combattant.

Lorsque le jeune homme se décide enfin à quitter son appartement, il se rend vite compte que la ville est au prise à la violence avec la présence de gangs issus des quartiers défavorisés.

La présence de son chien lui apporte le courage de s'enfuir et la peur lui donne comme objectif de tenter de rejoindre Paris afin de contacter les experts du jeu.

Arrivé à Lyon, il prend conscience de l'organisation des rescapés par le biais de militaires survivants. Il espère alors y retrouver d'autres experts de Warriors of Times...


U4 est un projet un peu fou : celui de faire écrire par quatre auteurs différents, la trajectoire de quatre adolescents qui vont se croiser dans un monde en perdition où il est difficile de survivre sans aliéner pour autant son identité et sa liberté.

 

Le personnage de Yannis est intéressant parce qu'il questionne la personnalité de ces adolecents qui se plongent dans les jeux en ligne pour oublier leurs faiblesses ou leur manque d'estime de soi.
 

Tout le long du récit on sent, et c'est encore plus vrai dans les moments forts, cette tension entre Yannis et son personnage en ligne qui va le dédoubler et parfois l'aider à se confronter à ses peurs. 

Car c''est un adolescent d'une grande sensibilité qui reste hanté par les morts qu'il rencontre.
 

Mais l'autre particularité du jeune homme est d'être accompagné de son chien qui va lui aussi participer à l'aventure et devenir en définitive un des personnages. Cela tend à humaniser encore plus le récit.

Enfin, il est à noter que l'on retrouve dans ce volume un certain nombre d'événements déjà racontés dans "Stéphane" car l'histoire veut qu'ils font une partie du chemin ensemble. On n'est donc plus aussi surpris par le récit.

Cependant il éclaire différemment l'histoire et donne de nouvelles informations !

Il me reste à lire Jules afin de faire le tour d'U4 qui restera dans tous les cas pour moi une belle lecture, tant en raison du projet d'écriture collective que des personnages qu'ils nous offrent.

 

978-2-09-255615-3
16,90 euros
435 pages
3ème/Lycée et +

Survie- Peur- Mort- Maladie- Relation homme animal- Société- Jeux en ligne

 

"La sécurité ! Ils n'ont que ça à nous vendre ! Et quelle sécurité...Je me sens beaucoup mieux ici, sur ce vélo, avec mes amis, libre d'aller où ça me chante, même dans ce paysage d'apocalypse, plutôt que dans un R-point surpeuplé aux règles strictes."