Les soeurs moustaches : le mystère de la vieille souche, Miss Paty, Sarbacane, 2015

par Orbe  -  6 Août 2015, 07:44  -  #Bande Dessinée, #Aventure, #Merveilleux, #Conte, #Relation Homme Animal, #Famille, #Peur, #Niveau Primaire

Les soeurs moustaches : le mystère de la vieille souche, Miss Paty, Sarbacane, 2015

 

 

Second tome des aventures des soeurs moustaches, ces trois petites filles joyeuses et intrépides, à l'allure et aux caractéristiques en partie animales, qui vivent dans un univers merveilleux où la nature est le personnage principal.

 

L'une en plus de ses oreilles des bois de cerf, l'autre a tout du chat et la troisième a les yeux roses ! Elles sont élevées par leur grand-père qui est le gardien de la forêt.

 

Tout part d'un accident : le facteur effraie aperçoit lors de sa tournée une sorte de fantôme Or une légende évoque justement sa présence près de la vielle souche. 

 

 

Les animaux de la forêt sont dès lors inquiets. Ils appellent à l'aide le gardien. Mais après son départ, Fauve la renarde vient à son tour réclamer du secours : son petit est tombé dans un trou en partant à la chasse au fantôme. 

 

Les soeurs décident de se lancer dans l'aventure pour sauver leur ami. Leur périple sera en grande partie souterrain. Ce qui offre au milieu de l'album une planche unique et sublime où l'on suite les pérégrinations des filles.

 

Nous suivons en parallèle les recherches menés par le papy pour découvrir qui a creusé des trous dans la clairière et pourquoi...

 

 

La lecture évoque celle d'un conte avec passage secret, pistes, indices, peur et révélation. La réponse à leurs interrogations se fera par le biais d'un conte enchâssé dans le récit qui renforce le côté légendaire de l'histoire. 

 

La suggestion en fin d'ouvrage de la mise en écriture de leur aventure boucle l'album et donne au lecteur l'occasion d'en prolonger l'histoire ou encore de la relire tant les détails fourmillent.

 

Mais c'est l'illustration qui fonde l'unité et l'originalité du récit. Quand les personnages ont peur ou beaucoup d'émotion, les bulles deviennent bleues.

 

Les habits des trois filles sont coordonnés. Les animaux et les paysages sont, eux-aussi particulièrement bien dessinés, à la fois réalistes et bien reconnaissables et empreints de surnaturel. Ils forment un univers onirique aux couleurs à dominante rose, jaune et bleue

 

On aime aussi la devise de la famille moustache : "Frémit mais jamais ne faiblit !" et la morale qui vise à reconsidérer la nature comme une entité vivante et l'homme comme une de ses parties parmi une multitude d'autres. Le tout formant une grande famille.

 

Une bande dessinée pour les plus jeunes qui arrive à transmettre un message d'humanité par le biais d'une véritable aventure !

 

 

 

978-2-84865-827-8

12,50 euros

45 pages

Niveau Primaire

 

Relation homme nature- Enquête- Fantôme- Aventure.

 

Les soeurs moustaches : le mystère de la vieille souche, Miss Paty, Sarbacane, 2015