7 secondes, Tom Easton, Lumen, Septembre 2015

par Orbe  -  24 Septembre 2015, 05:13  -  #Niveau Lycée, #Immigration, #Policier Thriller, #Peur, #Roman

7 secondes, Tom Easton, Lumen, Septembre 2015

Mila rêve d'une vie paisible. Née dans un pays plongé dans la misère, nous la découvrons sur le pont, réputé infranchissable,  qui doit la mener vers "les îles", un havre de paix et de confort ultra protégé et connecté.

 

Mais son mentor ne survit pas à la traversée et la voilà seule, dans un endroit dont elle ne connaît pas les codes !

En principe, les migrants arrêtés sont envoyés comme travailleurs dans des usines mais Mila intrigue.

Intérrogée, elle constitue une énigme pour les policiers qui décident de lui implanter un téléphone à l'intérieur du cerveau, comme pour les indigènes, afin d'assurer sa surveillance.

Par mesure de respect de l'intimité, on lui accorde sept secondes de décalage entre le présent et le visionnage de ses activités. 

C'est alors qu'on découvre une bombe dans sa tête et que la chasse à l'homme s'enclenche... avec 7 secondes d'avance seulement pour Mila !

 

Un livre d'action, un thriller qui propose principalement une course poursuite intense à la 24h chrono avec une fin un peu abrupt et un peu décevante mais ce qui m'a intéressé c'est le traitement de la question de l'immigration.

 

L'auteur propose une réflexion sur l'absence de partage des richesses, le traitement des réfugiés et même l'exploitation des ressources des pays pauvres par les pays riches !

 

On découvre à la fois la peur de l'autre mais aussi l'empathie qui se crée dès qu'il y a un face à face entre deux personnes. 


Un propos plus que d'actualité !

 

978-2-37102-036-8
15 euros
369 pages
Niveau Lycée et +

traduit de l'anglais par Emilie Gourdet

 

Réfugié- Immigration- Société - Thriller- Poursuite- Peur- Enquête- Surveillance

 

"Qu'est ce que vous voulez, au juste ? Pouvoir abattre les clandestins sans sommation ? Farcir le pays de caméras de surveillance ? Armer la population et transformer chaque citoyen en Agent ? Instaurer un régime d'espionnage, de méfiance, de haine ?"