La Lumière allumée, Richard Marnier, Aude Maurel,Frimousse, 2015

par Orbe  -  14 Janvier 2016, 03:16  -  #Art, #Album, #Niveau Primaire, #Imagination, #Différence, #Architecture, #Conte, #Liberté, #Philosophie, #Société

La Lumière allumée, Richard Marnier, Aude Maurel,Frimousse, 2015

Un excellent album tant par sa forme que par son propos.

L'histoire est celle d'un quartier pavillonnaire avec ses maisons absolument identiques, sans personnalité, sans vie.

Un jour, pourtant, une des demeures se différencie. La lumière reste allumée la nuit et les volets fermés le jour, montrant ainsi une activité de son propriétaire pour le moins étonnante voire inquiétante.

Lorsque l'occupant s'en va, la maison se dégrade et disparaît. Mais à son retour, il reconstruit un nouveau logement avec des matériaux dépareillés qui proviennent de ses voyages.

Les voisins d'abord outrés introduisent, peu à peu, de la fantaisie dans l'apparence de leur logement...

Le format carré évoque lui aussi le thème de la normalité, de la régularité. Il est pondéré par l'image éclairée d'une pagode joyeuse et multicolore encadrée par des stéréotypes de maisons. La couverture éclaire merveilleusement bien le contenu de l'album.

Les illustrations passent progressivement du réalisme à la fantaisie. La première moitié de l'ouvrage évoque des quartiers formatés où la convenance est reine pour ensuite représenter l'originalité à la manière d'une épidémie, évoquer la contagion jusqu'à l'extravagance !

Le lecteur s'amuse à chercher dans la page les maisons et à imaginer la personnalité de ses occupants, leurs métiers, leurs vies...

L'alternance jour nuit rythme le récit. Les pages s'ouvrent en même temps que les esprits.. Le texte, court, précis et juste fait mouche.  Le final conclusif est comme la cérise sur le gâteau.

A savourer !

9782352412564
15 euros
32 pages
Niveau primaire

Relation homme habitat- Voisinage- Différence- Fantaisie- Imagination- Conte

 

 

La Lumière allumée, Richard Marnier, Aude Maurel,Frimousse, 2015