Les larmes de la maîtresse, Véronique Delamarre Bellégo, 2016

par M.Utéza  -  9 Août 2016, 07:45  -  #Roman, #Niveau Primaire, #Niveau Collège, #Relation entre élèves, #Secret, #Ecole, #Sentiments, #Pédagogie

Les larmes de la maîtresse, Véronique Delamarre Bellégo, 2016

Entamer une nouvelle année scolaire c'est s'interroger sur le professeur que l'on va avoir toute l'année et se demander si les copains seront dans la même classe.

Pour le CM1, Marie a la surprise de découvrir une jeune professeur pleine d'énergie et d'envie de faire travailler les enfants dans une bonne ambiance avec des projets comme celui d'une réadaptation du petit chaperon rouge.

 

Mais un jour, Julia Jour n'a plus le sourire. Elle dit qu'elle a un problème personnel et qu'elle ne souhaite pas en parler. Ses élèves pourtant sont bien décidés à lever le secret et à l'aider...

Une histoire qui évoque l'importance des enseignants notamment en élémentaire et rappelle la possibilité de mettre en place une pédagogie active et bienveillante.

Alors même si la vision de l'école me semble parfois édulcorée, il est intéressant de partager le temps d'une histoire les frissons de la rentrée et les angoisses des élèves.

Il est à noter qu'en référence à la boîte à blague mise en place par le professeur, chaque fin de chapitre se termine par une ou plusieurs histoires drôles qui scandent le récit.

Un livre au final bonne humeur avec une héroïne toute mignonne et un propos intéressant sur les loups que nous rencontrons tout au long de nos vies.

A tenter !

9791021404557
12,95 euros
150 pages
Niveau Primaire

Ecole- Relation professur élèves - Relation entre élèves - Secret - Pédagogie - Humour

"Nous sommes au vingt et unième siècle quand même, c'est fini la préhistoire et les enfants nas, les filles d'aujourd'hui sont fortes, elles ont le swag et sont rusées ; elles ne se laissent certainement pas embêter par les garçons, ni par les loups ! Et toc !"