Les chroniques d’Hurluberland, Olivier Ka, Rouergue, Dacodac, 2016

par M.Utéza  -  3 Novembre 2016, 06:01  -  #Nouvelles, #Roman, #Niveau Primaire, #Niveau Collège, #Fantastique fantasy SF, #Aventure, #Conte

Les chroniques d’Hurluberland, Olivier Ka, Rouergue, Dacodac, 2016

Des nouvelles pleines de fantaisie qui se déroulent dans un village pittoresque et qui prennent souvent la forme de contes.

Les illustrations de Juliette Barbanègre et la jolie couverture contribuent à nous transporter dans un ailleurs qui évoque à la fois la poésie d’Alice au pays des merveilles et la morale réflexive des grandes histoires.

Le lecteur, petit et grand, prend beaucoup de plaisir dans ces formidables récits où la nature n’est pas en reste même si c’est toujours l’homme et ses défauts qui en forment le centre.

On y rencontre un roi qui risque tout pour satisfaire son bonheur présent, une jeune femme qui va tout donner pour briser sa solitude ou encore des chevaux réduits à un rôle d’ornement.

Mes préférées sont l’histoire du poulet mécanique où il faudra accepter de tout perdre pour rester soi-même et l’échelle dans le ciel où la vantardise aura un prix. Mais toutes sont de qualité et méritent d’être partagées notamment à voix haute.

Tous les petitesses des hommes sont égrainés dans une sorte de panorama des péchés ordinaires des hommes.

Un très beau recueil qui mérite amplement sa place aux pépites de Montreuil !

Egoïsme - Relation homme nature - Bonheur - Solitude - Vantardise - Peur - L’envie -

 

9782812610608
8 euros
95 pages
Niveau Primaire/Collège

“Pour les départager, je vais leur demander de s’atteler à de nouvelles épreuves. Celui qui m’éblouira le plus sera l’élu.”