Les mains dans la Terre, Cathy Ytak, Le muscadier, 2016

par M.Utéza  -  12 Janvier 2017, 05:15  -  #Roman, #Niveau Lycée, #Identité, #Relation parent enfant, #Choix, #Responsabilité, #Société

Les mains dans la Terre, Cathy Ytak, Le muscadier, 2016

Mathias est fils unique. Poussé par ses parents, sa voie est toute tracée. Il s'agit de faire les meilleures études

En attendant, il part au Brésil avec sa famille. Hébergé dans un complexe pour touristes il décide de lever le rideau et d'aller voir la vie des gens du village d'à côté. 

Une expérience unique qui le marquera à jamais...

Cathy Ytak met en lumière dans ce récit court le clivage dans le monde entre deux manières de vivre. A la richesse elle oppose la pauvreté mais aussi le travail manuel et la joie des choses simples.

Mathias, son personnage principal est dès le départ à la marge. Il a déjà déçu ses parents par son orientation sexuelle. Cette marque au lieu de le stigmatiser va l'aider à suivre son propre chemin.

"Les mains dans la terre" est aussi un hymne au travail des plus humbles et au lien perdu avec la nature. Le constat implacable sur une société consommatrice qui a vendu son âme n'est pas négatif dès lors qu'un retour est possible à des valeurs plus humaines.

A découvrir !

9791090685703
8,50 euros
50 pages
Niveau Lycée et +

Tourisme - Famille - Société - Homosexualité - Brésil - Travail manuel - Relation homme nature

"Je mets face à face, deux mondes qui n'ont rien à voir et ne se comprennent pas. Le profit d'un côté, qui m'est presque acquis avec mon diplôme et ma place dans l'entreprise familiale, et de l'autre..." 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :